Bonheur au travail

20150425 rlp cape leeuwin lighthouse night 0017 0346 star stax

Les 7 expériences de la paix intérieure au travail

Il y a quelques années, l’entreprise pour laquelle je travaillais est entrée dans une zone de turbulences importantes, tant au niveau financier, que stratégique ou humain. Des rumeurs allaient bon train sur les ventes de l’entreprise et l’incertitude créait beaucoup de peur au sein du personnel. Aurons-nous un emploi le mois prochain ? Comment allons-nous remonter la pente ? Nos dirigeants ont-ils une vision stratégique et laquelle ? J’ai commencé à désespérer en voyant atout le monde s’agitant à essayer de donner un sens à ce que nous vivions, se posant question sur question sans que personne ne contrôle quoi que ce soit… Un matin, un collègue particulièrement nerveux m’a regardé et m’a dit : « Comment fais-tu pour être aussi calme au milieu de toute cette incertitude ? » Je l’ai regardé et lui ai répondu simplement : « je médite ».

Lire la suite

O mindfulness meditation facebook

La méditation au secours des cadres et dirigeants

La méditation fait de plus en plus d’adeptes dans les entreprises de la Silicon Valley mais aussi en France. Qu'est-ce qui séduit les dirigeants dans cette pratique ?

« On devrait prendre plus de temps inutile comme cela ! ». Voilà le souhait qu'a exprimé un cadre dirigeant du groupe de restauration Sodexo après une réunion de top managers placée sous le signe de la méditation, à laquelle l'entreprise a, comme nombre de sociétés notamment américaines, commencé à se convertir. « J'ai observé lors de cette réunion plus d'authenticité, plus de proximité entre les participants, et il y avait également la sensation de se centrer sur l'essentiel… »

Des mots creux ? Loin de là. Car plus qu'une simple technique de gestion du stress, la méditation a de nombreux bénéfices à apporter aux dirigeants. Ce sont des spécialistes qui le disent. En voici au moins trois :

Lire la suite

Meditation

La méditation entre dans l'entreprise

Jeudi 15 octobre 2015 – Paris – conférence publique

Cette conférence était introduite par le moine bouddhiste Matthieu Ricard. Environ 300 personnes s’étaient déplacées, dont des décideurs d’entreprise, des coachs, des psychologues et des enseignants de méditation.

 

 

Lire la suite