La Paix économique

Changer les paradigmes de l’économie

Quand j’étais étudiant, beaucoup de cours d’économie faisaient référence à la concurrence, à la conquête de marchés mais au-delà, même aux principes de la guerre économique et de la guérilla marketing. Cette vision partielle et très orientée de l’économie m’a toujours effaré car j’étais et je demeure convaincu que l’économie ne se limite pas à des rapports de force et n’est pas limitable à la simple expression et extension de ces plus vils instincts humains. La coopération, l’entraide, le don et l’éthique sont aussi des facteurs primordiaux trop souvent exclus de la sphère économique.

Depuis de nombreuses années, en tant qu’économiste et maintenant enseignant spirituel dans la tradition bouddhiste tibétaine, j’essaie de développer des actions et de mener le débat sur les sujets écologiques, économiques et spirituels. Dans le sillage de ce qui s’est fait pour le rapprochement de la spiritualité et de l’écologie, j’essaie d’opérer un rapprochement en apparence antinomique, entre l’économie et la spiritualité, dans le but d’envisager une économie plus spirituelle, grâce à la fois à des réflexions de fond sur le fonctionnement de l’économie au niveau global, et à la mise en exergue de solutions alternatives qui ont prouvé leur bien fondé et leur efficacité, dans la direction d’une recherche du bonheur véritable et de l’épanouissement dans la modération, le contentement et l’intériorité.

C’est ainsi que j’ai initié en 2011 la rencontre « Économie & Spiritualité » qui s’est tenue à l’Institut Karma Ling sous le parrainage d’Edgar Morin, de Pierre Rabhi, du cheikh Khaled Bentounès et de Denys Rinpoché.

La raison d'être d'Ekwanim Management

Paix economique 3

En 2015, j’ai fondé Ekwanim Management dont une des missions est de promouvoir les principes de la paix économique, par opposition à la guerre économique si pourvoyeuse de désordres et de catastrophes. C’est une vision qui remet l’interdépendance au centre de la pensée économique, repensant la place de l’homme, de l’environnement et de l’argent. Cette pensée allie les principes de l’éthique économique, des vertus de la coopération en repensant les modes de pouvoir au sein des entreprises notamment et de l’économie circulaire qui envisage toute l’interdépendance qui lie les acteurs économiques, sociaux et environnementaux entre eux.

Interventions

J’interviens donc dans des conférences publiques, des séminaires d’entreprise ou des colloques professionnels autour de ces sujets en vue d’amener une vision novatrice et de sagesse de ce que peut être la paix économique et l’entreprise humaniste.

Assister à une conférence

Informations et contact